L'esprit de la Maison Pascal Mutel

L'esprit de la Maison

Reposant sur des savoir-faire historiques, mais résolument tournés vers l’avenir, la Maison Pascal Mutel, au-delà de son histoire, s’illustre par une créativité foisonnante. Profondément respectueuse de toutes celles et ceux qui, par leurs mains, leur engagement, leur savoir-faire et leur passion, œuvrent au succès de la Maison, les valeurs humanistes, de partage et de transmission s’inscrivent dans notre ADN et son modèle artisanal. Dans ce monde en mouvement, l’Art Floral est pour notre maison une passionnante aventure, durable et humaine.

Fleuriste Paris

La Maison Pascal Mutel : une histoire

Génèse

La Maison Pascal Mutel puise ses valeurs et ses racines dans l’histoire de son fondateur: un homme qui a passé son enfance en Auvergne où le vélo, la pêche, les cabanes et les balades en forêt étaient ses terrains de jeux quotidiens.

“De cette période naît son rapport viscéral à la nature, une compréhension des saisons, une créativité étroitement liée à cet imaginaire bucolique, mais solitaire.”

Pourtant c’est d’abord vers l’armée que Pascal Mutel se tourne. Trois ans dans le 1er régiment des Hussards Parachutistes, régiment d’élite, ancre en lui définitivement le sens de l’exigence, de la rigueur et de l’engagement. Des valeurs qu’il transmet à ses collaborateurs et partenaires.

Une révélation

Au sortir de cette expérience et après un séjour à Londres où il découvre la fleur, il commence à travailler à Rungis pour comprendre et appréhender un écosystème en pleine mutation. C’est l’époque où le monde de la fleur passe des productions locales et artisanales, à la fleur hollandaise, et celle d’importation qui imposent des productions plus rationalisées, plus standardisées. Mais tout comme dans l’armée, où il manquait de liberté, l’absence de dimension artistique dans la distribution le pousse à acquérir à la Piverdière, la plus belle école d’art floral en son temps, les techniques indispensables qu’il mettra au service de sa boulimie créative. C’est la révélation.

L’aventure commence

En janvier 1991, la première boutique Pascal Mutel ouvre ses portes, rue Caulaincourt au coeur de ce Montmartre typique et glamour prisé des artistes.

“Aux antipodes des codes traditionnels et guindés, Pascal Mutel y insuffle comme un air de campagne en ville, quelque chose d’authentique qui aimante les passants.”

Le succès est immédiat et les clients prestigieux aux rendez-vous, comme la Maison Lanvin, l’Hôtel Meurice ou l’hippodrome de Vincennes pour le fleurissement de ses Grands Prix. Quatre années plus tard, changement de dimension et d’adresse, sa sœur Céline et sa mère le rejoignent dans l’aventure. La Maison s’agrandit, s’étoffe. Elle quitte la butte pour la plaine Monceau et s’installe au 95 rue de Courcelles qui devint dès lors le vaisseau amiral.

Vers la consécration

La notoriété ouvre des voies inattendues comme la Coupe du Monde 98 où la Maison Mutel va fleurir stades, villages sponsors et tables de tous les buffets et dîners partout en France. Une organisation spécifique gigantesque qu’il va mener avec brio comme on mène une campagne, où sa précision, son souci du détail et sa rigueur vont asseoir définitivement sa réputation.

Et de la diversité des clients, des palaces parisiens et maisons de luxe aux évènements culturels ou institutionnels naît cette énergie créative où il faut chaque fois se réinventer. Dès lors, de Monte-Carlo au Qatar, en passant par la Suisse ou le Maroc, Pascal Mutel instille sa vision et un style unique, opulent et raffiné, il fleurit les plus beaux palaces ou dîners de gala jusqu’à devenir la référence des grands décors de Noël.

“Valoriser-Transmettre-Former”

Dès l’ouverture à Montmartre, Pascal Mutel accueille de jeunes apprentis pour leur transmettre savoir-faire et rigueur.

“Aujourd’hui dix-sept des jeunes apprentis de la Maison ont créé leur propre enseigne et véhiculent à leur tour cette vision de l’excellence.”

Tout naturellement il s’implique dans la Chambre Syndicale d’Île-de-France dont il devient président en 2018. La chambre gère l’École des Fleuristes de Paris et sous son impulsion avec le soutien de l’ensemble des grands fleuristes parisiens, l’École entame sa mutation, attire les Meilleurs Ouvriers de France qui interviennent régulièrement, et vise à devenir la référence mondiale de l’Art Floral.

La Maison Pascal Mutel : un style

Libre, élégant...

Libre et élégant, audacieux, voire somptueux, le style de la Maison Pascal Mutel demeure, au fil des années, une valeur sûre, tant dans la rigueur que dans la bienveillance et la générosité apportées aux créations et réalisations qui sortent de nos ateliers.

Élégance d’abord, parce que la fleur occupe dans la Maison la place centrale. Elle peut ainsi délivrer toute sa charge émotive et répondre ainsi à chaque circonstance.

Liberté aussi par l’éventail des diverses expressions artistiques que nos savoir-faire et nos valeurs offrent à notre métier.

Audace et faste enfin pour porter l’excellence et la rigueur de toute grande maison.

Dans ce respect que nous revendiquons pour la fleur, pour notre métier, pour nos clients, la rigueur signe ainsi le juste équilibre de l’exigence : trop deviendrait raideur, trop peu conduirait au laisser-aller.

Le style de la Maison

C’est aussi cette bienveillance éclairée envers nos collaborateurs : que chacun puisse s’en approprier les codes pour vivre pleinement sa collaboration dans la réussite et l’épanouissement. Avec ces savoir-faire d’exception, nos clients peuvent aussi compter sur cette prévenance pour valoriser leur choix et leur apporter soutien et conseil à chaque instant.

Nos valeurs

“L’excellence durable au service de la Maison Pascal Mutel.”

Le succès de la Maison résulte d’une éthique intransigeante sur ces savoir-faire. Elle trouve ses racines dans le sens de la responsabilité, la quête d’authenticité, le respect du temps / des saisons et des ressources issues de la nature.

“Une connaissance globale de la filière pour viser l’excellence.”

L’innovation, la recherche des plus belles fleurs, des meilleurs producteurs, la transmission et l’actualisation de nos savoir-faire d’exception nous animent au quotidien.

  • Rencontrer les producteurs sans se limiter à une zone géographique, à une technique, mais dans l’optique de sélectionner les produits d’excellence, qui sont souvent la combinaison d’un terroir et du savoir-faire d’un producteur.
  • Soutenir de petits producteurs locaux, échanger avec eux et les faire monter en compétence, en leur offrant une meilleure visibilité pour leurs produits

Le circuit court offre un produit non standardisé, cueilli au meilleur stade de développement, ces fleurs sont souvent des bombes émotionnelles, car elles sont issues d’un savoir-faire d’excellence.

“Transmettre un savoir-être et de nos savoir-faire aux plus jeunes.”

Depuis sa création, la Maison forme des apprentis. Plus que les fondamentaux du savoir-être et du savoir-faire, nous leur donnons le sens du travail. Les rendre fiers de leur contribution à la réussite de la Maison fait partie des valeurs que nous transmettons, pour qu’ils soient plus tard aux rendez-vous des enjeux s’ils sont à la tête de leur propre boutique ou en responsabilité dans d’autres maisons.

Développer la bienveillance envers chacun qu’il transposera vers nos clients est l’une des clés de notre pérennité et de notre différence.

La passion de ces jeunes, leur motivation au regard de leurs compétences sont déterminantes pour l’intégration dans la Maison.

Culture raisonnée

Identifier, sélectionner, tracer : les gages d’une qualité irréprochable.

La Maison Pascal Mutel qui se fournit auprès des meilleurs acteurs, grossistes ou producteurs, identifie la provenance de la plupart de ses fleurs et garantit la qualité de ses créations par cette traçabilité. Aujourd’hui on ne peut faire ce métier sans développer une politique d’achat raisonnée. La Maison Pascal Mutel a pris le parti d’un soutien aux petits producteurs locaux, en échangeant avec eux, en leur offrant la meilleure visibilité pour leurs produits.

Bien sûr le circuit court permet d’avoir un produit non standardisé, cueilli au meilleur stade de développement. Les fleurs issues de ce circuit sont souvent des bombes émotionnelles, car elles sont issues d’un savoir-faire d’excellence.

Pour engager une telle démarche, cela oblige de très bien connaître les attentes et les contraintes de ces producteurs, mais aussi de les intégrer à une démarche globale de sélections. Tout ne peut être produit en France et il est possible de sourcer d’excellents produits en dehors du territoire national, dans des pays où la production de fleur est d’ailleurs une ressource nationale essentielle.

Et au-delà d’un « contrôle » indispensable, c’est davantage une orientation de réassurance pour pérenniser nos métiers, mais aussi pour nos clients.

Instigatrice de ce changement profond de culture, la Maison Pascal Mutel a su insuffler l’énergie nécessaire avec pédagogie, accompagnement et détermination pour une mise en mouvement collective. Avec le temps les producteurs, devenus pour la plupart de vrais partenaires avec lesquels la Maison partage, échangent régulièrement avec nous pour le meilleur retour d’expérience possible. Cette veille et cette recherche constante de l’excellence impliquent une prise en compte des enjeux de durabilité, de qualité à chaque étape depuis la production / plantation jusqu’à la commercialisation.

“La connaissance est la connexion, de tous ces facteurs : la saisonnalité, le terroir, le savoir-faire, l’histoire, la sélection, la logistique, les circuits de distribution, les hommes, qui font un produit d’exception."

La Maison Pascal Mutel : une équipe

Une équipe

L’excellence au service de la Maison repose sur l’épanouissement et le bien-être d’une équipe performante.

Grands professionnels avec chacun un solide bagage technique, les collaborateurs de la Maison apportent leur compétence et ouvrent le champ d’horizons différents, tant par les expériences, leurs origines et leurs cultures que par l’âge. Forte de cette diversité qui favorise un collectif enthousiasmant, la Maison capte et anticipe ainsi les aspirations de nos clients d’aujourd’hui et de demain.

Ceux qui ont « grandi » au sein de l’établissement et qui connaissent tous les codes de la Maison et de nos clients sont de véritables piliers pour les nouveaux talents qui viennent chaque année enrichir la Maison de leur compétence, qu’ils soient apprentis ou venant d’autres boutiques.

Et parce qu’ils sont un peu la mémoire de la Maison, les aînés apportent une sécurité et une stabilité quand les « benjamins » ouvrent la voie à des innovations tant du côté des tendances que dans les usages.

Fleuriste Paris

"Seule la paresse fatigue le cerveau."

Atelier décoration florale Paris

"Seule la paresse fatigue le cerveau."

Design floral Paris

"Seule la paresse fatigue le cerveau."